La Ponction d'Ascite

Page mise à jour le 06/12/2016
Auteur : 
Dr. Bruno Roche, Hépatologue

L’ascite est une accumulation de liquide dans la cavité péritonéale (abdomen). La quantité de liquide est variable. Lorsqu’elle est de faible abondance, elle est repérée seulement par échographie ; lorsqu’elle est abondante, elle est évidente à l’examen clinique, où l’on observe une augmentation du volume de l’abdomen.

La ponction d’ascite consiste à prélever ce liquide. Le but peut être diagnostic : l’analyse du liquide peut permettre de déterminer la cause de l’épanchement ou de rechercher une infection du liquide. Le but peut être thérapeutique lorsque l’ascite est abondante et persiste malgré le traitement médical (régime sans sel et diurétiques) et vise à soulager le patient en décomprimant l’abdomen.

La ponction se réalise en hôpital de jour. Le patient est allongé. Après une désinfection cutanée, on pratique une anesthésie locale (Xylocaïne) de la paroi au niveau de la fosse iliaque gauche. On met ensuite en place un cathéter relié à un système d’aspiration permettant de collecter le liquide. On ne dépasse pas un volume de 6-8 litres par ponction. On assure la compensation des pertes de protéines contenues dans l’ascite par une perfusion d’albumine (un flacon d’albumine 20% pour 2 litres ponctionnés). Le risque de complications est très faible en dehors d’hématomes au point de ponction.