L’intervention

Page mise à jour le 08/03/2017
Auteur : 
Docteur Oriana Ciacio (chirurgien)
Le bilan pré-greffe permet d'établir une indication de greffer. Cette indication permet de vous faire inscrire sur la liste d’attente de transplantation nationale gérée par l’ Agence de la Biomédecine (ABM).

 

Le jour de la greffe

Vous pouvez être appelé de jour comme de nuit, en semaine ou le week-end.

Dès que l’équipe de Coordination Transplantation vous aura contacté pour la greffe :

- Vous ne devez plus ni manger, ni boire, ni fumer.

- Rendezvous à l’hôpital selon les indications du coordinateur/ de la coordinatrice de greffe : il peut vous être demandé de venir très rapidement.

- Prenez avec vous le strict nécessaire pour l’hospitalisation : pyjama, paire de chausson, nécessaire de toilette.

- Ne prenez aucun objet de valeur ni somme d’argent importante.

- Emmenez vos papiers de sécurité sociale.

Si vous n’êtes pas hémodialysé (pas de dialyse ou dialyse péritonéale), vous serez hospitalisé directement au Centre Hépato-biliaire.

S’il n’est pas nécessaire de réaliser une dialyse avant la transplantation. Si une vous êtes en hémodialysedialyse est en revanche nécessaire, vous serez d’abord hospitalisé à l’hôpital de Bicêtre, pour être dialysé,  puis transféré au Centre Hépato-biliaire une fois la dialyse terminée.

 

A votre arrivée à l’hôpital, vous êtes pris en charge par une infirmière qui effectue le bilan préopératoire : bilan sanguin, radiographie des poumons, électrocardiogramme.

Puis, pour préparer le champ opératoire, une dépilation (rasage) est effectuée du torse à mi-cuisse. Il vous est ensuite demandé de prendre une douche avec une solution antiseptique.

Pendant cette préparation, une équipe chirurgicale prélève le greffon et contrôle sa qualité. Le prélèvement et les vérifications peuvent prendre du temps, ces opérations demandent parfois plusieurs heures.

NB : Même si vous êtes préparé pour l’intervention, la greffe peut être annulée ou retardée si le greffon n’est pas jugé satisfaisant.

Dès que l'équipe de prélèvement a pu évaluer le greffon et a donné son accord pour la greffe, l'équipe de greffe vous accueille au bloc opératoire pour votre intervention. 

 

L’intervention

 

Ils existent différents type de transplantation de pancréas selon qu’elle soit associée ou pas à une transplantation rénale.

- La double greffe simultanée rein-pancréas : transplantation en meme temps d’un rein et d’un pancréas organes provenant du même donneur

- La greffe de pancréas après transplantation de rein : par exemple après une transplantation de rein avec un donneur vivant

- la Transplantation de pancréas seul

Parmi les différents types de transplantation de pancréas, la double greffe rein-pancréas est la plus fréquemment réalisée (75% des cas). La transplantation de pancréas seul (7%) et la transplantation de pancréas après greffe rénale (18%) sont moins communes.

Une transplantation de pancréas dure environ 3 à 5h. Si une transplantation rénale est associée il faudra ajouter le temps de cette dernière (3-5h).

Le pancréas est implanté dans le flanc droit et le rein en flanc gauche.

Vu que le greffon pancréatique est plus sensible à la durée d’ischémie, la transplantation de pancréas est réalisée en premier. Une durée d’ischémie supérieure à 12h est en effet un facteur de risque d’échec de la transplantation et une durée d’ischémie inférieure à 8h est associée à une réduction des complications chirurgicales et à une augmentation du taux de succès.

Une attention extrême dans la manipulation de l’organe est nécessaire pour limiter le risque de pancréatite et les complications post-opératoires. Le pancréas est prélevé en bloc avec le duodénum. Il présente 2 artères séparées (l’artère mésentérique supérieure et l’artère splénique) et 2 veines (la veine mésentérique supérieure et la veine splénique) qui se réunissent pour à former une seule veine, la veine porte (Fig. n° 1-2).

  

 

 

         

 

 

Figures 1-2 : Le greffon pancréatique avec ses artères, ses veines et le duodénum.

 

Lors de la préparation du greffon les deux artères du pancréas, l’artère mésentérique supérieure et l’artère splénique, sont implantées sur un greffon artériel iliaque en Y provenant du même donneur (bifurcation artère iliaque interne et artère iliaque externe) (Fig. n° 3-4).

 

 

Figures 3-4: les deux artères du pancréas sont implantées dans un greffon artériel en Y provenant du même donneur.

 

L’artère iliaque commune du greffon vasculaire est ensuite implantée sur l’artère iliaque commune ou sur l’artère iliaque externe du receveur.

Figure 5: Le greffon artériel en Y est implanté dans l’artère iliaque commune droite du patient receveur.

 

Le drainage veineux du greffon peut être systémique (la veine porte du greffon est implantée dans la veine cave ou dans la veine iliaque du patient receveur) ou portal (implantation sur la veine mésentérique supérieure du patient receveur).

Le drainage dans la veine cave est la technique la plus fréquemment utilisée dans 85% des greffes.

 

 

 

 

Figures 6-7: Implantation de la veine porte du pancréas dans la veine cave du patient receveur

Figure 8: Anastomose artérielles et veineuse du pancréas.

AMS = artère mésentérique supérieure, VMS = veine mésentérique supérieure, VS= veine splénique, AS= artère splénique, AIE= artère iliaque externe, AII = artère iliaque interne, AIC = artère iliaque commune.

 

Concernant le drainage des sécrétions exocrines du pancréas (les enzymes produits par le pancréas pour digérer le contenu intestinal) la technique initialement répandue de drainage dans la vessie a été progressivement abandonnée en faveur profit d’un drainage entérique (dans l’intestin du patient receveur). Le drainage entérique est depuis 2010 la technique choisie dans 91% des cas. Le duodénum du greffon pancréatique est anastomosé à l’intestin grêle directement en latéro-latérale dans la majorité des cas ou à travers une anse à la Roux.

Figure 9: Anastomose entre le duodénum du pancréas et la première anse jéjunale du patient receveur pour permettre le drainage des secrétions produites par le pancréas

 

 

Figure 10 : Schéma de la transplantation de pancréas