CHB Paul Brousse
Accueil

Log on

Authentication
FR

La Lithiase Biliaire

Vidéo: La lithiase biliaire. Professeur Gilles Pelletier.


La Lithiase biliaire se définit par la présence de calculs dans les voies biliaires.

Formation

En France la plupart des calculs biliaires se forment dans la vésicule biliaire et sont constitués de cholestérol. Ils se forment quand la bile est trop riche en cholestérol et que la vésicule se contracte mal.

Les facteurs favorisants sont principalement l'âge, le sexe féminin et l'obésité. Cette pathologie est très fréquente puisqu'à 70 ans plus de 25 % des femmes et 15 % des hommes ont une lithiase vésiculaire.

Ci-contre : Deux calculs de cholésterol.




Symptômes

La plupart des patients ayant une lithiase biliaire sont et restent asymptomatiques. Les seuls symptômes attribuables à la lithiase vésiculaire en dehors des complications sont des crises douloureuses couramment appelées «coliques hépatiques». Elles surviennent quand les calculs tentent de sortir de la vésicule biliaire.


Complications possibles

La cholécystite ou infection aigue de la vésicule biliaire : Cette complication survient quand un calcul se bloque à la sortie de la vésicule. Elle provoque douleurs prolongées et fièvre.

La lithiase de la voie biliaire principale : Il arrive que le calcul vésiculaire migre dans la voie biliaire principale ou le canal cholédoque. Il provoque une crise douloureuse suivie de fièvre et d'un ictère dû à l'obstruction du canal cholédoque.

La pancréatite : les canaux biliaire et pancréatique ont un orifice commun au niveau de l'intestin : la papille. Quand un calcul biliaire se bloque dans la papille, il peut provoquer une inflammation aigue du pancréas.

 

Diagnostic

L'échographie est très performante pour établir le diagnostic de lithiase vésiculaire. Pour les calculs migrés dans le canal cholédoque, des examens plus performants comme l'IRM peuvent être nécessaires.


Cholangiographie rétrograde montrant un arbre biliaire normal Cholangiographie rétrograde montrant un arbre biliaire normal Cholangiographie rétrograde montrant un arbre biliaire normal Cholangiographie retrograde montrant la présence de 2 gros calculs dans une voie biliaire principale dilatée
Cholangiographie rétrograde montrant
un arbre biliaire normal

Cholangiographie rétrograde montrant la présence de 2 gros calculs
dans une voie biliaire principale dilatée

Les Traitements

Quand la lithiase vésiculaire n'entraine aucun symptôme, aucun traitement n'est nécessaire.

Si des coliques hépatiques apparaissent, le traitement consiste à enlever la vésicule biliaire : c'est la cholécystectomie. Le plus souvent cette opération est réalisable par chirurgie coelioscopique (chirurgie mini-invasive, sans ouverture de l'abdomen).

En cas de cholécystite aiguë, un traitement par antibiotiques permet de mettre fin à l'infection; une cholécystectomie est également nécessaire.

Lorsque des calculs ont migré dans le canal cholédoque, ils peuvent être extraits par une intervention chirurgicale ou par voie endoscopique à travers la papille (c'est la sphinctérotomie endoscopique). La vésicule biliaire qui est la source des calculs doit également être enlevée.


Cholécyctectomie sous coelioscopie. Vue intra-abdominale.



Auteur : Pr. Gilles PELLETIER, Hépatologue; Mise à jour le 15/05/2012

CHB - Hôpital Paul Brousse - 12-14 avenue Paul Vaillant Couturier - 94804 Villejuif - France.
tél. +33 (0)1 45 59 30 00