La Ligature de varice oesophagienne

Page mise à jour le 16/02/2015
Auteur : 
Pr. Gilles Pelletier, Hépatologue

La veine porte ramène vers le foie le sang veineux du tube digestif. En cas de cirrhose ou d'obstruction de la veine porte, la pression portale augmente et des voies de dérivation contournant le foie se développent : c'est ainsi qu'apparaissent des varices dans l'œsophage.

Ces varices oesophagiennes peuvent éclater et entraîner une hémorragie abondante. La ligature est une technique endoscopique efficace pour détruire les varices oesophagiennes. Elle consiste à placer sur les varices des élastiques qui vont les stranguler, entraînant leur obstruction puis leur nécrose.

Technique

 

La ligature est réalisée à l'aide d'un endoscope. Un kit de pose est fixé à son extrémité. L'extrémité du kit est placée au contact de la varice qui est aspirée. L'élastique est alors largué. Plusieurs élastiques sont habituellement mis en place pendant la même séance.

Les séances de ligature sont réalisées sous anesthésie générale. Deux à quatre séances sont habituellement nécessaires pour éradiquer les varices.

Photo ci-dessous : Mise en place de l'élastique sur une varice.

Complications

Des douleurs thoraciques ou une gène à la déglutition, transitoires, surviennent dans environ 20 % des cas.

Très rarement, une hémorragie peut survenir lors de la chute de la varice nécrosée quelques jour après la ligature.

 

 

 

Indications

Les ligatures sont indiquées principalement en prévention de la rupture des varices oesophagiennes:

  • prévention secondaire après un premier épisode de rupture.
  • révention primaire avant toute hémorragie, chez les malades ayant de grosses varices (le choix d'effectuer une ligature, alternative à un traitement par propranolol, est discuté).

Elle peut également être réalisée en urgence en cas de rupture des varices, mais la mise en place des élastiques est plus difficile.