La chirurgie coelioscopique

Page mise à jour le 17/12/2014
Auteur : 
Pr. Daniel Cherqui, Chirurgien

Operation Chirurgicale par coelioscopie - Hopital Paul Brousse - Decembre 2013 La chirurgie cœlioscopique, également appelée chirurgie «mini-invasive», représente un progrès majeur pour la chirurgie hépato-biliaire et pancréatique. La chirurgie cœlioscopique permet de réaliser des interventions, dont certaines complexes, par de petites incisions.

Une caméra et de fins instruments chirurgicaux sont introduits par des incisions mesurant 5 à 12 mm de long et le chirurgien opère sous contrôle vidéo avec une grande précision.

S'il s'agit d'une hépatectomie ou d'une tumorectomie, par exemple, la pièce opératoire est extériorisée par une incision de 5 à 8 cm située dans une zone peu visible et peu douloureuse.

Outre son intérêt cosmétique, la chirurgie cœlioscopique minimise le traumatisme opératoire, réduit les pertes sanguines et permet un rétablissement plus rapide des patients. Ces techniques sont applicables chez 20 à 30% des patients nécessitant une intervention sur le foie et le pancréas.