Vos Interlocuteurs

Page mise à jour le 12/09/2014

L'équipe médico-chirurgicale

Le Centre Hépato Biliaire est un service médico-chirurgical du Centre Hospitalier Universitaire Paul Brousse. A ce titre, le CHB assure quatre missions prioritaires. Il assure des missions de soins et d'éducation des patients. Il participe à des actions de prévention et actions de santé publique. Il assure une mission d'enseignement et de recherche clinique.

L'équipe médico-chirurgicale se réunit régulièrement pour faire le point sur votre état de santé et prendre les décisions nécessaires. Elle est en contact avec votre médecin traitant, en accord avec vous.

Le chef de service est le responsable de l'organisation générale du service et des traitements médicaux et chirurgicaux qui y sont dispensés. Il est assisté d'un ou plusieurs médecins : professeurs des universités, maîtres de conférences des universités, praticiens hospitaliers.

Le chef de clinique assistant exerce sa spécialité en supervisant internes et étudiants, et en veillant au fonctionnement quotidien du service. Il assure un enseignement à la faculté et souvent une activité de recherche.

L'anesthésiste se renseigne sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux et vous explique son rôle avant, pendant et après l'intervention et chaque fois que votre état de santé le nécessite.

Les attachés sont des médecins de ville qui travaillent à temps partiel à l'hôpital en assurant des consultations ou en pratiquant certains examens.

L'interne est un médecin en formation générale ou spécialisée. Il vous examine tous les jours pendant la visite.

L'équipe soignante

Le cadre supérieur de santé, collaborateur du chef de service, coordonne l'organisation et la mise en œuvre des soins infirmiers dans le service où vous êtes hospitalisé.

Le cadre de santé est la personne à qui vous pouvez vous adresser pour tout ce qui concerne les soins et le déroulement de votre séjour.

Les infirmières dispensent non seulement les soins et les traitements prescrits par le médecin, mais exercent aussi une surveillance constante et peuvent vous donner des conseils relatifs à votre santé.

Les infirmières référentes sont au nombre de 4 et assurent un suivi personnalisé pour les patients atteints d'un cancer hépato-biliaire, d'une hépatite ou de maladie de Wilson. Vous pouvez les joindre à tout moment, pour toute question relative à votre traitement ou à votre maladie.

L'équipe de coordination est composée de 4 infirmières et infirmiers. Elle suit, encadre et informe tous les patients greffés ou en attente de greffe. Elle organise la transplantation hépatique à partir de l'appel jusqu'à la sortie du patient. Pour tout le suivi avant et après la greffe, un(e) infirmier(e) de coordination est présent lors des consultations. Après la sortie de l'hôpital, pour tout problème ou question, l'équipe de coordination doit être contactée en priorité.

La diététicienne vous rencontre dans le service lors de sa visite quotidienne, pour adapter au mieux votre régime alimentaire à votre état de santé. Elle prend en compte les demandes spécifiques que vous lui indiquez.

Les kinésithérapeutes, au nombre de deux dont un à mi-temps, s'occupent de la prévention et du traitement des problèmes respiratoires et moteurs liés à votre maladie, à l'intervention chirurgicale ou à l'alitement prolongé.

Les psychologues assurent deux permanences, le mardi après-midi et le jeudi après-midi. Leur bureau se trouve dans le hall du CHB. Vous pouvez les rencontrer sur simple demande auprès du cadre de santé.

L'esthéticienne effectue des soins de confort (mains, pieds, peau…) auprès des patients de réanimation et d'hospitalisation. Elle passe une fois par semaine et vous pouvez la solliciter auprès du cadre de santé.

L'équipe administrative

Le cadre administratif de pôle assiste le praticien responsable de pôle dans la gestion et le pilotage médico-économique du pôle.

Les secrétaires hospitalières sont chargées du bon déroulement administratif de l'hospitalisation, des formalités d'admission, de la prise de rendez-vous, des formalités de sortie.

Les assistantes sociales sont présentes et font le lien entre vous et la vie à l'extérieur de l'établissement. Elles facilitent, à votre demande, les démarches pour l'accès aux soins, l'accès aux droits, l'aide à la vie quotidienne ou à l'organisation de la sortie.