La Fibroscopie oeso-gastro-duodénale

Page mise à jour le 05/10/2014
Auteur : 
Dr. Audrey Coilly, Hépatologue

La fibroscopie oeso-gastroduodénale (FOGD) est une endoscopie digestive. Elle a pour objectif d’étudier la muqueuse de l’œsophage, de l’estomac et de la première partie de l’intestin grêle, la partie proximale du duodénum. En fonction des anomalies visualisées, un traitement peut-être proposé dans le même temps.

Lorsque cet examen est indiqué pour une évaluation diagnostique simple, il peut être réalisé sans ou avec anesthésie générale. En effet, sous anesthésie locale, cet examen est désagréable mais n’est pas douloureux et ne dure que quelques minutes. En cas d’échec de l'examen, une anesthésie générale est proposée et une consultation d’anesthésie est dans ce cas obligatoire.

La FOGD nécessite d’être à jeun strict (ne pas manger mais aussi ne pas boire ni fumer) pendant les 6 heures qui précèdent le geste. En salle d’endoscopie, un médecin anesthésiste en cas d’anesthésie générale, un médecin et une infirmière d’endoscopie s’occupent de vous. Grâce à son petit diamètre, le fibroscope est introduit par la bouche. Durant l’examen, il est fréquent de prélever des petits morceaux de muqueuse pour une analyse histologique ultérieure. Ces biopsies sont parfaitement indolores.

Les indications de cet examen sont nombreuses. Dans notre centre, la principale indication est le dépistage des varices œsophagiennes. Il s’agit de petites veines qui apparaissent en bas de l’œsophage en cas de cirrhose. L’objectif de la FOGD est double : faire le diagnostic et proposer un traitement si le médecin juge qu’une hémorragie est possible. Grâce à un système spécifique ajouté à l’endoscope, les varices sont aspirées et un élastique positionné sur chacunes d’entre elles : c’est la ligature de varices oesophagiennes. Les tissus ainsi encerclés vont pouvoir se nécroser puis être évacués. Souvent, plusieurs séances espacées de quelques semaines sont nécessaires pour faire disparaître les varices.