Echographie

Page mise à jour le 05/10/2014
Auteur : 
Dr. Elodie Sinzelle, Radiologue.

Indications

L'exploration échographique de l'abdomen est l'examen de première intention dans le bilan d'imagerie hépato-biliaire.

Les indications sont vastes, et incluent entre autre :

  • l'exploration de douleurs abdominales, d'anomalies biologiques, de masse abdominale palpable…

  • l'exploration d'une pathologie biliaire : calcul connu ou suspecté, antécédent de chirurgie biliaire, suspicion ou bilan de pathologies inflammatoires ou tumorales des voies biliaires…

  • le bilan et la surveillance des pathologies chroniques du foie, des hépatites et des cirrhoses: aspect du foie, recherche et caractérisation de nodules, recherche de complications (vasculaires, ascite…)

  • le dépistage, la caractérisation et la surveillance des nodules hépatiques bénins (non cancéreux) et malins (cancéreux)…

  • la surveillance post opératoire (hépatectomie, transplantation hépatique…)

L'échographie utilise les ultrasons, c'est donc un examen non irradiant et c'est pourquoi il est largement utilisé lors de la surveillance des grossesses, qui est son indication la plus connue.

exemples de clichés d'échographie hépatique - Hôpital Paul Brousse - France
Ci-dessus : 2 exemples de clichés d'échographie hépatique

Qu'est-ce qu'un écho-doppler ?

La technique du doppler est un complément à un examen échographique et consiste à enregistrer la vitesse et le sens circulatoire des vaisseaux, selon le principe du sonar. On réalise un doppler dans le même temps que l'échographie, et ceci ne requiert ni matériel ni préparation spécifique.

Photo couleur : Poste d'échographie à l'Hôpital Paul BrousseDéroulement d'une échographie

Le jeûne n'est pas indispensable en dehors de l'exploration spécifique de la vésicule biliaire. Il est recommandé de prendre un repas léger, et ses médicaments habituels dans un verre d'eau.

Lors de l'échographie, vous serez allongés sur un lit d'examen, la partie anatomique à explorer préalablement dénudée (en général l'abdomen). Le « gel » appliqué sur la peau est indispensable pour permettre la bonne transmission des ultrasons de et vers la sonde d'échographie et ainsi former les images.

Le médecin radiologue qui pratique l'examen pourra vous demander de gonfler les poumons, de retenir la respiration, de vous tourner sur les côtés. Pendant ce temps, il enregistrera les images les plus pertinentes.

L'examen dure quelques minutes. Le médecin radiologue pourra vous donner un premier résultat oral immédiat, puis il dictera un compte-rendu qui sera directement transmis à votre médecin responsable s'il consulte à l'hôpital Paul Brousse.

Si votre médecin est consultant en ville, il vous appartient de venir chercher le résultat au secrétariat du service de radiologie sous 48h environ. Si vous avez des questions d'ordre médical ou pour toute urgence, les médecins du service sont bien sûr à votre dispositions pour y répondre.