IRM Imagerie par Resonnance Magnetique

Page mise à jour le 05/10/2014
Auteur : 
Dr. Elodie Sinzelle, Radiologue

Indications de l'IRM hépatique

L'IRM vient en complément des méthodes d'investigation de routine du foie (échographie et scanner) dans certaines situations spécifiques, ou lorsque le scanner est contre-indiqué.

Ses indications sont très vastes et comprennent en autre :

  • la caractérisation et le bilan préthérapeutique des nodules hépatiques bénins ou malins sur foie sain ou cirrhotique
  • l'exploration des voies biliaires grâce à des séquences d'images spécifiques de l'IRM (cholangioMR)
  • l'exploration des vaisseaux (angioMR)
  • le calcul de la charge hépatique en fer.

Photo Couleur. Exemples de clichés d'Imagerie par résonnance magnétique

Ci-dessus : 3 exemples de clichés d'IRM

Mais l'IRM permet aussi d'explorer d'autres organes abdominaux (pancréas, reins, rectum…) ou extra abdominaux (cerveau, articulations…) en fonction des prescriptions de votre médecin.

L'IRM utilise un champ magnétique puissant, ce qui nécessite quelques précautions d'usage. C'est une méthode non irradiante n'utilisant pas les rayons X.

Contre-indications de l'IRM hépatique

Les contre-indications absolues sont :

  • les stimulateurs cardiaques (pace maker) et défibrillateurs implantables,
  • les neurostimulateurs, implants cochléaires, pompes à insuline,
  • les clips vasculaires ferromagnétiques intra cérébraux, les corps étrangers métalliques intra occulaires ou situés à proximité de zones à risques : système nerveux, système vasculaire…

Si vous êtes porteur d'un de ces dispositifs, ou si vous êtes ancien travailleur de métaux par exemple, il est indispensable de le signaler à votre médecin.

Il existe aussi des contre-indications relatives :

  • la grossesse : l'IRM est généralement contre-indiquée les trois premiers mois,
  • les implants métalliques divers : tout dépend de la nature de la localisation et de l'ancienneté de l'implant,
  • certains éclats métalliques, en fonction de leur caractère ferromagnétique et de leur situation anatomique,
  • autres : dispositifs transdermiques, certains tatouages s'ils sont dans la zone à explorer…
  • si vous êtes claustrophobe, merci de le signaler à la prise rendez-vous afin d'organiser une prémédication.

Dans tous ces cas, nous vous remercions de contacter le service de radiologie pour organiser au mieux l'examen, éventuellement muni des références de votre implant. Les dispositifs intra utérins (stérilets) ne sont pas une contre-indication à l'IRM.

Déroulement de l'examen

Vous serez accueilli par un(une) manipulateur(trice) en radiologie qui s'occupera de votre préparation à l'examen et posera une perfusion si nécessaire, en fonction des prescriptions de votre médecin et de l'appréciation du radiologue.

Voici les quelques précautions à prendre avant injection du produit de contraste en IRM :

  • Si vous avez fait une réaction allergique après injection de produit de contraste en IRM, merci de prévenir le service de radiologie à la prise de rendez vous, afin que nous évaluions l'opportunité et les modalités d'une nouvelle injection. Heureusement, ce type de problème reste extrêmement rare.
  • Si vous souffrez d'insuffisance rénale sévère, il se peut que l'injection de produit de contraste soit contre-indiquée, ou encadrée d'une dialyse.

Photographie d'un équipement d'IRM (imagerie par résonnance magnétique)L'examen se déroule dans la machine d'IRM, qui est un cylindre de 1 m de long environ, ouvert aux deux extrémités (cf photo ci-contre). Pour certains examens, en particulier les explorations hépatiques, il se peut que tout ou une partie de votre corps et votre tête soient introduits dans la machine. Quoi qu'il en soit, vous serez toujours en contact verbal avec le(la) manipulateur(trice).

L'IRM est un examen un peu bruyant, c'est pourquoi on vous munira d'un casque ou de bouchons d'oreilles.

L'acquisition des images dure entre 20 et 30 minutes, pendant lesquelles on vous demandera de rester le plus immobile possible. En cours d'examen, le (la) manipulateur(trice) procédera à l'injection du produit de contraste si nécessaire, qui ne provoque pas de sensation particulière.

Lorsque l'examen sera terminé, la perfusion sera retirée. Vous pourrez reprendre vos activités habituelles. N'hésitez pas signaler à l'équipe de radiologie tout événement indésirable survenant au décours de cet examen.

Interprétation des images

Les IRM demandées par votre médecin de l'Hôpital Paul Brousse sont réalisées à l'Hôpital de Bicêtre par les radiologues de l'hôpital Paul Brousse.

Les images sont lues sur une console informatique par le radiologue présent sur place ce jour là. S'ils sont disponibles, les résultats peuvent vous être communiqués par oral au décours de l'examen.

Les images et le compte rendu écrit seront communiqués directement à votre médecin à l'hôpital Paul Brousse. Si l'examen a été demandé par un médecin de ville, les images et le compte rendu écrit sont à retirer au secrétariat du service de radiologie de l'Hôpital Paul Brousse dans un délai de quelques jours.