La Biobanque

Page mise à jour le 08/12/2014

La biobanque : un outil indispensable de la médecine translationnelle

La collecte de sang, de cellules, de tissus ou d’ADN est indispensable au développement et au maintien d’une recherche clinique de qualité. Ces échantillons biologiques constituent un support irremplaçable pour appréhender non seulement les différents facteurs pronostiques des maladies mais aussi pour le développement de nouvelles molécules.

L’hépatologie vit actuellement de nombreux bouleversements. Des changements sont attendus dans le domaine de l’oncologie, en particulier dans le traitement du carcinome hépatocellulaire avec les nouvelles thérapies ciblées. D’autre part, dans le domaine de la virologie, l’arrivée des antiprotéases (telaprevir et boceprevir) dans le traitement de l’infection virale C est un progrès considérable pour la prise en charge des patients. La pharmacogénomique qui est une autre motivation pour la constitution d’une biobanque va rapidement trouver sa place dans ces différents domaines de recherche. Par exemple l’intérêt du génotypage de l’IL28B pour prédire la réponse au traitement par interféron pégylé-ribavirine et ribavirine au cours de l’hépatite C a clairement été démontré.

La vocation d’une biobanque est donc double ; elle doit permettre de lancer de nouveaux protocoles thérapeutiques mais elle permet surtout de modéliser à partir de l’analyse rétrospective des échantillons biologiques. Ce nouvel objectif impose une collaboration étroite entre cliniciens, biologistes et chercheurs.

Gestion par un Centre de Ressource Biologique

Pour être utilisés au sein d’une recherche de qualité, ces échantillons collectés doivent offrir des garanties de qualité et de traçabilité. Les différentes phases de la constitution d’une biobanque (prélèvement, préparation, aliquotage, stockage) doivent être standardisées. C’est dans ce souci de normalisation que se sont constitués, il y a maintenant une dizaine d’années, les centres de ressources biologiques.

La gestion de la biobanque du Centre Hépato Biliaire est assurée par le centre de ressources biologiques CRB Paris-Sud qui a obtenu la certification AFNOR en avril 2011. Les patients pour lesquels un échantillon biologique est conservé sont informés et donnent leur consentement écrit. Ces consentements sont signés de façon habituelle lors de la prise en charge des patients en consultation ou en hospitalisation.

La biobanque du Centre Hépato-Biliaire

Une biobanque est maintenant fonctionnelle dans notre centre. Le dispositif matériel comprend le stockage:
- d’échantillons solides : tissus congelés ou inclus en parafine
- d’échantillons « liquides » : plasma, serums, cellules sanguines et extraits cellulaires : protéines et acides nucléiques.

Les banques d’échantillons sont réparties entre les départements d’anatomie pathologique et de virologie de l'hôpital Paul Brousse. Une collection importante est déjà en place, notamment pour les hépatites B et C, la stéatohépatite, les carcinomes hépatocellulaires, les cholangiocarcinomes, les métastases hépatiques.

Des bases de données informatiques recueillent les informations issues de l’étude des échantillons ; elles sont gérées au quotidien par un data manager.