Le Prurit

Page mise à jour le 06/10/2014
Auteur : 
Dr. Teresa Maria Antonini, Hépatologue

Le prurit est une sensation de démangeaison de la peau. L'intensité du prurit peut être légère ou sévère, et entraîner un inconfort majeur au patient. Le prurit peut entraîner des lésions de grattage (érythème, excoriation, stries linéaires..) qui peuvent se sur-infecter dans un deuxième temps.

Cause

Le principal responsable du prurit est la libération au niveau de la peau d'histamine à partir d'un certain nombre de cellules circulantes dans le sang (mastocytes, neutrophiles polynucléaires...). Une fois libérée, l'histamine se lie aux récepteurs nerveux de la peau en provoquant le prurit.

On parle de prurit essentiel s'il n'est pas causé par des maladies cutanées, ou de prurit secondaire si la cause est une pathologie dermatologique. Le prurit essentiel peut être provoqué par différentes maladies comme des cancers solides ou cancers du sang, des maladies infectieuses, une insuffisance rénale ou toute pathologie provoquant une augmentation de la bilirubine (maladies hépatiques ou maladie du pancréas).

Traitement

Le traitement consiste avant tout à traiter la cause du prurit - maladie hépatique ou autre - dans la mesure du possible.

Des soins cutanés quotidiens sont également recommandés (ongles courts, bains tièdes, crèmes hydratantes…) et peuvent éviter des complications du prurit , comme la surinfection des lésions de grattage.

Il existe des médicaments qui peuvent être prescrits (anti-histaminiques, la cholestiramine, la rifampicine, l'acide ursodésoxycolique ou les antagonistes des opioïdes) en base à la fonction hépatique des patients.

Dans certaines maladies hépatiques, lorsque le prurit est extrêmement sévère, on peut parfois recourir à l'utilisation d'un système de dialyse hépatique.