L'Hépatite Virale B

Page mise à jour le 29/09/2016
Auteur : 
Pr. Didier Samuel, Hépatologue

L'Hépatite B en France

La France est un pays d'endémie faible à moyenne pour le Virus de l'Hépatite B (VHB). Les pays à forte endémie sont l'Afrique Noire, l'Asie du Sud Est, l'Alaska, certains pays d'Amérique du Sud. On observe un gradient croissant Nord-Sud de prévalence de l'hépatite B.

La France a une prévalence de l'hépatite B nettement plus importante que les pays du nord de l'Europe, la Grande-Bretagne, les pays Scandinaves. La prévalence est particulièrement élevée dans certaines populations migrantes vivant en France.

Actuellement, le taux d'hépatite B aiguë est en déclin. Le vaccin contre l'hépatite B existe depuis 1981. Son arrivée n'a pas entraîné dès 1981 une décroissance de l'incidence de nouveaux cas d'hépatite B. La raison en était que l'administration du vaccin était limitée aux groupes dits « à risque ».

Les éléments qui ont permis la décroissance de l'incidence de l'hépatite B sont :

  • Les mesures prophylactiques vis-à-vis du virus VIH (seringues jetables à usage unique pour les toxicomanes, préservatifs …)

  • Le dépistage des femmes enceintes pour l'antigène HBs

  • La vaccination néo-natale des enfants nés de mère porteuse de l'antigène HBs

  • Et plus récemment, la vaccination systématique des nourrissons ou des adolescents selon les pays.

Les mesures vaccinales effectuées dans les différents pays ont entraîné un déclin des nouveaux cas d'hépatite B.

Le Virus de l'Hépatite B (VHB)

Le VHB est une particule enveloppée de 42 nanomètres, le virion complet est appelé également particule de Dane. Il s'agit d'un virus à ADN, partiellement double brin.

Le virus est présent dans le sang sous plusieurs formes : le virion complet, l'antigène HBe, l'ADN du VHB, l'antigène HBs (c'est à dire l'enveloppe du virus, sous forme de sphère ou de filaments ne contenant pas d'ADN). Le virus peut être présent dans les sécrétions sexuelles et plus rarement dans la sueur et la salive.

Le diagnostic d'hépatite B aiguë est fait par la détection dans le sang de l'Immunoglobuline M (IgM) anti HBc et de l'antigène HBs (dans quelques cas, l'antigène HBs peut être absent mais l'IgM anti HBc est détecté).

La transmission du virus se fait par voie parentérale et sexuelle :

  •   piqûres avec du matériel infecté : tatouage, acupuncture, piercing, soins médicaux, soins dentaires …

  •   transfusions sanguines (le risque actuel est évalué à 1 pour 700 000 unités de produit sanguin).

  •   contamination inter-individu par voie sexuelle essentiellement.

Dans les pays à forte endémie, il peut y avoir des contaminations dites "horizontales non sexuelles", à l'intérieur d'une famille ou à l'école.

La contamination verticale mère-enfant existe : la transmission du virus de l'hépatite B par une mère porteuse de l'antigène HBs à son enfant ne se fait pas pendant la grossesse, mais se fait à la naissance et dans la période péri-natale. C'est pour cette raison que la vaccination des nourrissons nés de mère porteuse de l'antigène HBs, éventuellement associée à une administration d'immunoglobulines anti HBs (sérovaccination), est absolument impérative. En France, la loi impose la détection de l'AgHBs pendant la grossesse chez la femme enceinte pour programmer cette sérovaccination néonatale. 

Conséquences de l'exposition au virus de l'hépatite B

Chez l'adulte sain, 10% des hépatites B aiguës symptomatiques évoluent vers une hépatite B chronique.

1% des hépatites B aiguës symptomatiques évolue vers une hépatite fulminante.

Cependant un grand nombre d'hépatites aigues virales B sont totalement asymptomatiques. Dans ce cas, le risque de passage à la chronicité est probablement plus élevé.

Plusieurs populations présentent un risque de passage à la chronicité plus élevé que chez l'adulte sain. Chez le nourrisson, ce risque s'élève à 90 %. Chez les patients immunodéprimés: sous corticoïdes, cirrhotiques, avec un cancer, ou sous hémodialyse, le risque de passage à la chronicité est de 30 à 40%.

Le danger de l'hépatite chronique est l'évolution en 10 à 40 ans vers la cirrhose. Cette évolution vers la cirrhose est plus fréquente si le virus reste actif, c'est à dire s'il y a persistance de la réplication virale.

La cirrhose peut se compliquer d'une insuffisance hépatique et de carcinome hépato-cellulaire (cancer du foie). Un point important à savoir est que le Virus de l'hépatite B est directement oncogène, c'est-à-dire que son génome peut intégrer le génome de la cellule et donc peut permettre la formation d'un carcinome hépato-cellulaire au bout de plusieurs dizaines d'années, même en l'absence de cirrhose.

Les évolutions des sérologies au cours d'une hépatite B évoluant vers la guérison ou vers la chronicité sont présentées dans les figures ci-contre.

 

... Suite du dossier :
La vaccination contre l'hépatite B, Traiter l'hépatite B chronique