CHB Paul Brousse
Accueil

Log on

Authentication
FR

Le Foie et les Voies biliaires : Anatomie

Le Foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme humain. Il appartient au système digestif et assure des fonctions nombreuses, vitales à l'organisme.

Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen : partiellement protégé par les côtes, il est séparé des poumons et du cœur par le diaphragme et se place à droite de l'estomac.


Lobes, segments

Le foie se divise en quatres lobes inégaux ; le lobe hépatique droit est le plus volumineux, le lobe hépatique gauche est la partie la plus étroite de l'organe. Entre ces deux lobes majeurs, on distingue le lobe carré et le lobe caudé. La vésicule biliaire est attachée au foie à la limite du lobe carré et du lobe hépatique droit.

Le lobe carré et le lobe caudé sont séparés par un sillon appelé le hile du foie. C'est au niveau du hile que la veine porte et l'artère hépatique pénètrent dans le foie, et que passent des canaux biliaires majeurs.

Chaque lobe du foie est divisé en segments; on compte 8 segments en tout. Ces divisions anatomiques sont importantes pour les interventions chirurgicales : lorsqu'une partie du foie est endommagée et doit être extraite, la résection suit souvent ces contours anatomiques.

Pour mieux comprendre : Anatomie du foie en 3D (Jodi Crossingham, Université de Toronto, Canada).




Vascularisation

Le foie est un des organes les plus densément vascularisés du corps humain. Il contient plus de 10% du volume sanguin total du corps, et il est traversé par 1,4 litre de sang en moyenne à chaque minute (pour un adulte).

Le foie reçoit le sang de deux vaisseaux majeurs : l'artère hépatique et la veine porte. En pénétrant dans le foie, ces vaisseaux se divisent jusqu'à former un très dense réseau de vaisseaux extrêmement fins.

Le sang de la veine porte apporte des substances provenant de l'estomac et des intestins, de la rate et du pancréas, qui seront transformées au cours de leur passage dans le foie. Le sang de l'artère hépatique apporte essentiellement l'oxygène nécessaire à cet organe.

Après ses échanges avec les cellules hépatiques, le sang emprunte un réseau de veines de plus en plus larges, jusqu'aux trois veines sus-hépatiques qui quittent le foie et se jettent dans la veine cave inférieure.

 

Voies biliaires

Parallèlement aux vaisseaux sanguins, le foie est parcouru par un grand nombre de canaux biliaires. Ils collectent la bile et la mènent à la sortie du foie dans le canal hépatique commun, qui prend plus loin le nom de canal cholédoque. Ce canal débouche dans le duodénum - la partie haute de l'intestin - où la bile est utilisée pour la digestion.

Une partie de la bile est stockée, sous forme concentrée, dans la vésicule biliaire. Elle est reliée au canal cholédoque par le canal cystique.







Structure du tissu hépatique

Le foie est constitué de millions de lobules hépatiques entre lesquels circulent :
- les vaisseaux sanguins qui alimentent les lobules et collectent les substances qu'ils produisent
- des canaux biliaires qui collectent la bile produite par les lobules.
Au centre de chaque lobule hépatique, une veine centrolobulaire collecte le sang qui quitte le lobule.

Chaque lobule est constitué de milliers de cellules hépatiques. Elles sont organisées de façon complexe pour assurer d'une part la production et l'écoulement de la bile, et d'autre part les échanges avec le sang.

Schéma couleur. Structure microscopique du foie : Veine centrolobulaire, cellules hépatique.

Pour en savoir plus : Anatomie du foie en 3D (Jodi Crossingham, Université de Toronto, Canada).

 


Auteur : Claire MONY, Documentaliste, Pr. Denis CASTAING, Chirurgien; Mise à jour le 15/05/2012

CHB - Hôpital Paul Brousse - 12-14 avenue Paul Vaillant Couturier - 94804 Villejuif - France.
tél. +33 (0)1 45 59 30 00