Présentation du Centre Hépato-Biliaire - CHB

Page mise à jour le 05/06/2020

Téléchargez la plaquette 2018 du CHB (PDF 12,2 Mo)

L'hôpital Paul Brousse fait partie des trois Hôpitaux Universitaires Paris-Sud de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, avec l’hôpital Antoine Béclère et l’hôpital Bicêtre, et l'UFR médicale Paris Sud, membre de l’Université Paris-Sud (Paris XI). Il est à la fois un hôpital pour malades aigus (278 lits), un centre de gérontologie (500 lits) et une importante structure d'accueil de moins de 24 heures (47 places).

Le Centre Hépato-Biliaire, dans sa forme actuelle, existe depuis 1970. Il est hébergé dans un bâtiment moderne composé de deux corps de bâtiment distincts séparés par une galerie vitrée, qui a été construit spécifiquement pour lui en 1993. Il a ouvert ses portes en mars 1993 après une opération de construction record, 42 mois après la décision de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) d'engager ces travaux. Le financement de ce bâtiment a été en partie réalisé grâce à des apports privés.

La vocation du Centre Hépato-Biliaire est de développer la prise en charge globale des malades ayant une maladie du foie et/ou des voies biliaires (maladies hépatiques, hypertension portale, lésions biliaires complexes) en réalisant un véritable "Institut du Foie" par la réunion dans un même lieu d'une équipe de chirurgiens, médecins, endoscopistes, radiologues, anesthésistes, réanimateurs, de chercheurs et des techniques et des moyens. Cette prise en charge globale se fait durant toute la vie d'un malade en fonction de l'évolution de sa maladie et des différentes étapes thérapeutiques ou de surveillance.

Les médecins et les chirurgiens du CHB sont soit des professeurs de l'Université Paris Sud qui sont en même temps praticiens hospitaliers titulaires à l'Hôpital Paul Brousse, soit des praticiens hospitaliers titulaires à l'Hôpital Paul Brousse, soit des médecins-attachés. Tous sont « plein temps », c'est-à-dire qu'ils exercent exclusivement leur activité au sein du CHB, sauf les médecins-attachés qui sont des médecins installés en ville, travaillant quelques heures ou quelques jours par semaine à l'hôpital. Tous ont une activité de recherche.

Il y a une étroite collaboration entre médecins et chirurgiens : les dossiers sont discutés de façon collégiale, lors de réunions communes régulières (appelées « staff ») dans ses aspects concernant le diagnostic et le traitement. De plus, il existe des séances avec d’autres disciplines médicales pour des réunions de concertation multidisciplinaires (RCP).

Une équipe de recherche est hébergée dans les locaux du CHB: l'unité de recherche mixte Université-INSERM UMR S 785. Elle n'est pas directement impliquée dans le soin aux malades, sauf dans le cas de protocoles, mais s'emploie à améliorer certaines méthodes de diagnostics ou certains traitements et à en découvrir d'autres. Il existe également une unité de recherche clinique qui organise le suivi des protocoles de recherche qui peuvent être proposés aux patients.

Actuellement, le Centre Hépato-Biliaire est un des premiers centres européens de transplantation hépatique par le nombre et les résultats. Il est un des plus gros centres de chirurgie des cancers du foie, des voies biliaires et du pancréas des hôpitaux de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.